05 63 04 39 86
Des clowns en milieu de soin
x

L'équipe de la Cie du Bout du Nez

  Collaborateurs  > Découvrir les Comédiens

Les membres du Bureau et du Conseil d’Administration de l’Association

Brigitte POTIER
Présidente

« Pour un monde qui a tant besoin de son regard bienveillant, de sa présence drôle, émouvante, poétique et de son empathie, à ma façon, je soutiens le Clown dans son Art. »

Pascale FADILI
Secrétaire

Pascale, 50 ans, adjointe administrative à l’Ehpad La Médiévale Argentée de Lauzerte depuis maintenant 10 ans.

J’ai découvert l’association la Compagnie Bout du Nez au sein de l’Ehpad lors d’une présentation de la Compagnie, puis lors de leurs visites régulières dans un des services de l’établissement.

J’ai tout de suite aimé leurs projets et leur implication dans la vie du service.

La bonne humeur et l’investissement des clowns m’ont donné envie de participer à ma manière à la vie de la Compagnie.

Raison pour lesquelles j’ai décidé de me présenter en tant que secrétaire du conseil d’administration.

Claire NOUDOUKOU
Membre du CA

Infirmière, thérapeute et conférencière, j’ai rapidement perçu que la communication et l’accueil des émotions étaient des pré-requis à tout acte amorçant le soin. Mes origines et mes choix de vies m’ont amenés rapidement à vivre en milieu interculturel et à passer outre les différences. Je me définie comme « Au service du Lien », de soi à soi puis de soi à l’autre.

Pourquoi je me suis engagée : Je suis souvent passée par le contrepied ou le chant, la comédie pour entrer en alliance avec un patient le temps d’un soin infirmier. Quand je suis venue à l’assemblée générale l’an dernier j’ai reconnu dans le regard des clowns cette étincelle que me parle tant et j’ai été subjuguée par leur liberté dans le mouvement du corps. A l’instant, j’ai eu envie de les rejoindre et de contribuer.

 

L’équipe administrative

 

Gilles Padié, alias Robin
Directeur artistique, comédien & formateur

Quand on rentre dans une chambre, qu’est ce qui se passe ? Il y a des émotions mais surtout, une rencontre d’être à être. On ne vient pas voir ces personnes parce qu’elles ont une pathologie ou pour faire quelque chose : on vient juste les rencontrer pour ce qu’elles sont, c’est à dire des êtres humains ! Ça a quelque chose de magique, ça prouve qu’une humanité existe … et ce, jusqu’au bout de la vie !

PARCOURS ARTISTIQUE DE GILLES

Cet ancien élève d’Anne Sicco, formé au Centre international de recherche théâtrale « L’œil du silence », a enrichi sa formation professionnelle par l’étude de la voix avec le Roy Hart Théâtre, du mime avec Marcel Marceau, du masque Balinais Tapa Sudana, Mas Soegeng et du clown avec Alain Gautré, Vincent Rouche et Anne Cornu.
Pour en savoir plus … (téléchargez son CV)

Michèle Maniouloux, alias Marie-Rose
Coordinatrice, comédienne et formatrice

Comme un peintre qui va peindre des arbres bleus, un ciel jaune ou un visage avec des yeux de travers, le Clown d’Accompagnement dessine une autre réalité aux yeux de ceux qui sont témoins de la relation qu’il tisse avec les personnes rencontrées. Il fait entrevoir d’autres possibles. Une trace de ces moments va rester et ainsi interroger la question de l’accompagnement des personnes fragilisées. L’arbre bleu peut ainsi devenir une réalité.

PARCOURS ARTISTIQUE DE MICHÈLE

C’est à son arrivée dans le Sud-Ouest, à Agen, qu’elle rencontre l’art théâtral avec les « Ateliers du Théâtre du Jour » de Pierre Debauche où elle se forme au travail d’acteur. Des formations Commedia Dell’Arte, écriture, voix … jalonnent son parcours de comédienne.
Pour en savoir plus … (téléchargez son CV)

ligne-pointille