05 63 04 39 86
Des clowns en milieu de soin
x

Missions de la Cie du Bout du Nez

Les clowns « personnages de fiction hautement symboliques »

bien ancrés dans le réel, ils sont des facilitateurs, des transformateurs, des créateurs de lien, il bousculent les cadres et les idées reçues, réinterrogent nos fonctionnements, nos comportements…

regard-mich

©Marc Khanne -> Photo extraite du court métrage « Nous sommes venus vous dire Bonjour ! »

Nos missions de clowns hospitaliers :

  • Mettre notre art et notre imaginaire au service de l’accompagnement des personnes âgées en situation de vulnérabilité en institution ou à domicile
  • Créer par le jeu des rencontres et des partages propices à améliorer la qualité de vie,
  • Contribuer à changer nos regards sur le vieillissement et la fin de vie …

Le Clown d’Accompagnement

regard-mme-beaumontIl s’apparente à une démarche de prise en charge non médicamenteuse qui vient répondre à des besoins dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. Il contribue à l’amélioration de la qualité de vie, en favorisant, par le jeu et l’imaginaire, l’expression des émotions en stimulant l’envie d’être acteur de sa vie jusqu’au bout.


Forte de plus de 20 ans d’expérience, 
notre association développe aujourd’hui des actions de coopération et de collaboration avec l’ensemble de ses partenaires.

Nous développons ensemble une vision et une volonté commune, « un regard global sur l’accompagnement et la prise en charge des personnes vieillissantes », englobant le maintien de la santé physique par le sport, la nutrition… qui sont bien sûr une des composantes du bien vieillir, mais également, le maintien du lien social de qualité, et des modes de communication adaptés.


Nos envies, nos rêves, nos ambitions se conjuguent « être au service d’une action sociale pour incarner un projet sociétal ».

Développer des expérimentations sur les territoires avec le dispositif « NEZ EN MAIN » dans et hors les Murs.

Promouvoir des actions inclusives favorisant les changements culturels et ainsi contribuer à faire évoluer le regard de la société sur le vieillissement, la prise en charge de la personne âgée fragile et dépendante, l’accompagnement vers la fin de vie.

regard-solange

Propager des valeurs par les savoir-faire des clowns, de bienveillance, solidarité, empathie, humanisme.

Pour en savoir plus de la reconnaissance du métier de Clown Hospitalier 

 

Nous sommes présents sur 5 départements d’Occitanie Midi Pyrénées, dans plus de dix établissements gériatriques et hôpitaux.

territoire


ligne-pointille