05 63 04 01 37
Des clowns en milieu de soin
x

Missions de la Cie du Bout du Nez

Nos missions de clowns hospitaliers : changer les regards  …

regard-mich

©Marc Khanne -> Photo extraite du court métrage « Nous sommes venus vous dire Bonjour ! »

 

 Sur les établissements de soins gériatriques

Selon de récents sondages, les établissements de soin gériatriques ont toujours mauvaise réputation. Pourtant, des efforts importants ont été entrepris depuis 15 ans pour rénover la profession, l’adapter aux évolutions de la société et offrir un service toujours plus adapté aux personnes âgées en perte d’autonomie et à leur entourage. Si certains établissements restent hermétiques à cette évolution, la grande majorité d’entre eux a accompli en 10 ans un travail de remise en question, d’amélioration de service et de confort très conséquent. Désormais le personnel est formé, encadré et évalué, des procédures et protocoles de bonnes pratiques sont systématiquement mis en place et utilisés par les équipes. Enfin, les personnes âgées fragilisées sont accompagnées avec cœur, respect et conviction. Elles sont et restent pour les professionnels de ces établissements, des personnes, certes fragilisées, mais des personnes libres de leurs choix et de leur vie.

Nous pouvons constater cette nouvelle prise de conscience dans tous les établissements dans lesquels nous intervenons et pouvons affirmer que nous sommes parmi d’autres, acteurs de ce changement de par les relations proches que nous entretenons avec le personnel soignant, mais aussi par les formations que nous leur proposons, véritables moments de partage de nos expériences respectives.

Pour en savoir plus sur les formations que nous proposons aux équipes soignantes …

 

Sur les stéréotypes qui touchent à la vieillesse et à la maladie.

regard-mme-beaumontLe contexte de notre société occidentale mêlé aux progrès conséquents de la médecine font que notre espérance de vie est en constante progression. Cette augmentation significative des personnes dites « dans le grand âge » a mis en évidence, une notion négative car mal appréhendée en amont : la dépendance.

Les enfants de personnes arrivant dans ce grand âge et confrontés aux problèmes de fragilité de leurs parents, doivent aujourd’hui souvent faire face à des situations qu’ils n’avaient pas imaginées. Ils se retrouvent souvent démunis dans des moments de la vie quotidienne, notamment lorsqu’ils n’arrivent plus à communiquer avec leurs proches.

Nous souhaitons par nos actions auprès des aînés et de leurs familles, montrer d’autres possibles ! Notre mission est d’inverser cette tendance et changer le regard de la société sur le vieillissement qui est un stade que nous considérons aussi important dans nos vies  que la période de l’enfance ou le passage à l’adolescence ! Pour nous, la vie existe jusqu’au bout et une relation est toujours possible avec nos parents âgés, même dans les situations les plus fragiles où la maladie modifie les rapports précédemment établis.

Pour en savoir plus sur les actions que nous proposons auprès des aidants familiaux …

 

Sur les Clowns Hospitaliers : c’est un vrai métier !

Notre expérience nous l’a prouvé : être clown en milieu de soin, c’est du sérieux et ça ne s’improvise pas ! Notre public est constitué de personnes fragiles, atteintes de pathologies particulières et résidant dans des environnements protégés. Certaines règles et protocoles sont donc indispensables à appréhender pour la sécurité et le bien être de tous.

regard-solange

Une adaptation du jeu de Clown est fondamentalement nécessaire !

Reconnue organisme de formation, la Cie propose depuis 2012, un cursus préparant les comédiens professionnels à cette pratique. Mêlant des cours théoriques (notamment sur les règles et protocoles du monde hospitalier, sur les différentes pathologies liées au grand âge) et des ateliers de pratique artistique (improvisation en duo), il se clôture par des immersions en milieux de soins, guidées par des Clowns Hospitaliers confirmés.

Pour en savoir plus sur cette formation …

Pour en savoir plus de la reconnaissance du métier de Clown Hospitalier 


ligne-pointille