05 63 04 01 37
Des clowns en milieu de soin
x

Actualités

image-certification
Clown a l’hôpital : 1 vrai métier !
Par Cathy Castagna
Dans Presse
Oct 9, 2015

Si le clown bénéficie à l’hôpital d’une image très positive, s’il a un bel impact sur les personnes âgées fragilisées comme pour leur entourage ou pour les soignants, il est rarement reconnu comme un métier. Régulièrement il faut expliquer et convaincre que nos clowns doivent être des professionnels rémunérés et non des amateurs bénévoles.

L’énorme travail mené ces derniers mois par l’équipe du Rire Médecin pour l’inscription au RNCP vient soutenir nos convictions. L’obtention de la certification a nécessité que tout une expertise du métier soit accompli : les compétences qu’il requiert, les formations aptes à les transmettre, les outils propres à les évaluer. Tout ce travail a bien sûr permis un approfondissement du métier mais il met surtout à disposition un puissant moyen d’essaimage dans la qualité.

Parmi les requisits, celui d’avoir une exacte connaissance de la situation dans laquelle on intervient – la situation médicale mais aussi et surtout la situation psychologique et affective – grâce à des « transmissions assurées par les soignants ; celui également d’intervenir en duo, cela afin d’éviter, d’une part, de devoir « faire des numéros » et, d’autre part, d’entrer dans le pur relationnel avec la personne visitée.

Cette certification, enfin, permettra que se mette en place un véritable laboratoire d’avenir.
En effet, l’association Le Rire Médecin a choisi d’associer à sa démarche les autres
compagnies de clowns hospitaliers comme la nôtre qui partagent les mêmes valeurs et un attachement commun aux fondamentaux du métier.

la-ffach-logoC’est ainsi que la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers a accepté d’intégrer tout à la fois le jury de certification et le conseil de perfectionnement. Par ce biais, elle garantira que la certification reste au plus près des réalités du métier, de ses évolutions mais surtout qu’elle s’enrichira constamment en se ressourçant aux innovations qui surgissent régulièrement.

 

Pour en savoir plus

Le Rire Médecin : dossier de presse « Les pouvoirs publics reconnaissent le métier de Clown à l’Hopital » -> cliquez ici