05 63 04 01 37
Des clowns en milieu de soin
x

L'équipe de la Cie du Bout du Nez

> Voir les collaborateurs  Comédiens

Les Comédiens

 

Paulette Dekkers
Comédienne

Après plusieurs stages clown avec Martine Szontagh, Nicole Garetta, Gilles Padié ou Laura Herts, j’ai joué dans plusieurs spectacles au sein du « Mobil Clown Compagnie » avant de me former professionnellement en 2012, au Clown d’Accompagnement.
Ce qui m’attire dans ce métier, c’est de pouvoir être, par la voie de mon clown Agathe, dans une qualité émotionnelle et relationnelle, à la rencontre des personnes âgées, et que chaque intervention soit une nouvelle histoire, adaptée à la personne  rencontrée, à son état du moment, à l’ambiance du lieu … Beaucoup de choses à donner dans ce métier mais tant de choses à recevoir en retour !

Claude Jocteur Monrozier
Comédien

C’est grâce à Jacques Lecoq, Gilles Padié, Alain Gautré, Mimi lou Duez, le Bataclown et L’Amie Isabelle Henriot, que j’ai rencontré Aimé Papillon, mon Clown.
Aimé Papillon est un Clown Contemporain. De passage sur la planète, il peut être drôle, affectueux, joueur, en tous cas toujours présent pour créer un lien avec les autres. Il joue à sa façon de l’harmonica, son compagnon de tout temps, et porte sur le monde, un regard, singulier, décalé et parfois poétique.
En tant que Clown d’accompagnement avec La Compagnie du Bout du Nez, je tente de « relationner » avec les univers de nos aînés en services gériatriques et maison de retraite.

Marie-Paule Gesta
Comédienne

J’ai toujours eu l’idée que mon métier de comédienne était un moyen de créer des ponts entre le public et l’imaginaire, entre le public et lui-même … Le travail de Clown d’Accompagnement est un outil de proximité idéal pour aller au plus proche de l’autre, et le public de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer permet de ne pas être arrêté par les peurs d’être hors norme et permet de développer une fantaisie … délectable !

Emmanuelle Loubère
Comédienne

C’est après différents métiers dans le social que je suis devenue clowne avec toujours comme fil conducteur, un intérêt pour l’accompagnement des personnes. Le personnage du clown est authentique et vit dans le « ici et maintenant », il me permet ainsi de rencontrer les personnes au coeur de leurs émotions, leur vécu, leur être profond. Pour moi les personnes âgées sont des êtres lumineux remplis de sagesse et qui ont une soif d’amour incroyable !

Cécile Mauclair
Comédienne

Le clown d’accompagnement auprès des personnes âgées est un moyen fabuleux  pour aller à la rencontre de ces êtres si riches, si pleins de vie, insoupçonnables et infinis … C’est un travail qui a pour exigences l’authenticité et l’humilité, deux valeurs très chères dans ma vie et précieuses pour l’humanité.

Solange Claverie
Comédienne

En tant que comédienne j’aime créer des personnages et improviser. Pour moi, être clown en milieu de soins, c’est être en immersion dans un autre monde. C’est partir à l’aventure de la rencontre avec l’autre et c’est une aventure humaine que j’aime vivre …

Gilles Padié, alias Robin
Directeur artistique, comédien & formateur

Quand on rentre dans une chambre, qu’est ce qui se passe ? Il y a des émotions mais surtout, une rencontre d’être à être. On ne vient pas voir ces personnes parce qu’elles ont une pathologie ou pour faire quelque chose : on vient juste les rencontrer pour ce qu’elles sont, c’est à dire des êtres humains ! Ça a quelque chose de magique, ça prouve qu’une humanité existe … et ce, jusqu’au bout de la vie !

Parcours artistique de Gilles

Cet ancien élève d’Anne Sicco, formé au Centre international de recherche théâtrale « L’œil du silence », a enrichi sa formation professionnelle par l’étude de la voix avec le Roy Hart Théâtre, du mime avec Marcel Marceau, du masque Balinais Tapa Sudana, Mas Soegeng et du clown avec Alain Gautré, Vincent Rouche et Anne Cornu.
Pour en savoir plus … (téléchargez son CV)

Michèle Maniouloux, alias Marie-Rose
Coordinatrice, comédienne et formatrice

Comme un peintre qui va peindre des arbres bleus, un ciel jaune ou un visage avec des yeux de travers, le Clown d’Accompagnement dessine une autre réalité aux yeux de ceux qui sont témoins de la relation qu’il tisse avec les personnes rencontrées. Il fait entrevoir d’autres possibles. Une trace de ces moments va rester et ainsi interroger la question de l’accompagnement des personnes fragilisées. L’arbre bleu peut ainsi devenir une réalité.

Parcours artistique de Michèle

C’est à son arrivée dans le Sud-Ouest, à Agen, qu’elle rencontre l’art théâtral avec les « Ateliers du Théâtre du Jour » de Pierre Debauche où elle se forme au travail d’acteur. Des formations Commedia Dell’Arte, écriture, voix … jalonnent son parcours de comédienne.
Pour en savoir plus … (téléchargez son CV)

ligne-pointille