05 63 04 01 37
Des clowns en milieu de soin
x

Historique de la Cie du Bout du Nez

La Naissance

C’est à l’initiative de Gilles Padié et de 3 autres artistes, tous clowns, comédiens et musiciens que la Compagnie du Bout du Nez voit le jour en 1998.

L’association est alors située à Moulins dans l’Allier et la pratique du clown est au centre de la recherche théâtrale.

Les espaces de jeu envisagés sont le théâtre, la scène sociale (colloques, réunions), la rue et la prison. La Compagnie du Bout du Nez propose également un atelier pour amateurs.

 

Les balbutiements du clown hospitalier

Une comédienne de la Compagnie commence à l’époque à intervenir comme clown dans le service de pédiatrie de l’hôpital de Clermont-Ferrand. Son expérience va alors bouleverser le chemin jusqu’ici suivi par l’association.

Elle transmet le «virus» du clown hospitalier aux autres membres du groupe qui, avides de s’essayer sur cette nouvelle scène, ressentent vite le besoin de historique-2005-Gillesse former à cette pratique particulière.

C’est ainsi que Gilles Padié suivra pendant 3 ans la formation « Clown-Relationnel » proposé en Belgique par Christian Moffarts et Françoise Camus de l’ASBL Art Clown et Thérapie.

 

 On déménage !

En 2003, la Cie quitte Moulins et l’Allier pour arriver à Boudou, en Tarn et Garonne où elle mûrit son concept de clown hospitalier auprès des personnes âgées : le Clown d’Accompagnement.

A cette période, les activités de la Compagnie du Bout du Nez sont toujours hétéroclites. En parallèle de différents évènements mis en place pour faire connaître la pratique du Clown d’Accompagnement et ses bienfaits auprès des personnes âgées dans les établissements de soins gériatriques de cette nouvelle région, elle continue sa pratique du clown théâtre via différentes propositions :

  • des spectacles d’improvisation clownesque : Café Clown, Impromptus, le Musée Éphémère …
  • des interventions Clown Sociétal lors de congrès, assemblées générales, forums …
  • un atelier régulier d’improvisation clownesque et des stages de Clown-Théâtre pour petits et grands, amateurs ou professionnels du spectacle vivant.

 

 Premiers programmes Clown d’Accompagnement

Les différentes actions de sensibilisation au Clown d’Accompagnement commençant à porter leurs fruits, la Compagnie du Bout du Nez met en place en 2005, un premier programme régulier d’interventions auprès des résidents de la maison de retraite « Le Jardin d’Émilie » à Caussade.

Soutenus par les premiers partenaires financiers sensibilisés au concept (notamment le groupe AG2R la Mondiale, la mutuelle Premalliance, la MSA), elle met rapidement en place 5 autres programmes d’interventions :
  • Maison de retraite « la Septfontoise » de Septfonds
  • Ehpad de Beaumont de Lomagne,
  • Maison de retraite « la Barbacane » de Larrazet,
  •  2 services gériatriques de l’hôpital de Montauban (USHPA et EHPAD du Cours Foucault)
historique-2007-Fret&Mich

La Cie s’étoffe alors de 2 nouvelles clownes : Frédérique Soro et Michèle Maniouloux, qui seront formées au fil du temps, à la technique du Clown d’Accompagnement.

 

 

 On se recentre … pour mieux se développer !

En 2011, parallèlement à son adhésion à la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (FFACH), la Compagnie du Bout du Nez a choisi de se concentrer au développement de ce qui est considéré par tous aujourd’hui comme une véritable technique de soin non-médicamenteuse : la démarche du Clown d’Accompagnement.

historique-formation2012-2013Cette même année, elle devient organisme de formation et met en place un cursus pour initier les comédiens clowns aux subtilités de la pratique hospitalière …  En 2012, dix Clowns suivent avec succès la première formation de « Clown en milieu de soin ».

Son expérience de plus de 10 ans dans les EHPAD et les différents services de soins gériatriques de la région midi Pyrénées lui auront permis d’affiner ce concept pour pouvoir proposer un panel d’outils répondant à de véritables besoins sociétaux dans le domaine de l’accompagnement non seulement de la personne âgée fragilisée mais également de sa famille et des équipes soignantes qui l’entourent.

 

 2015 …

La Cie poursuit l’essaimage de son concept par des actions de sensibilisation de plus en plus nombreuses : ciné-débat, mini conf’ clownée, actions intergénérationnelles …

Toujours accompagnée de son partenaire historique AG2R la Mondiale, elle initie une nouvelle méthode de recherche de financement pour ses programmes Clown d’Accompagnement par la création d’un groupe de travail collaboratif constitué de directeurs d’établissements de soins gériatriques.

Toujours très impliquée dans le développement de la FFACH (Fédération Française des Associations de clowns Hospitalier), la Compagnie du Bout du Nez organise en joyeuse collaboration avec l’association des Clowns Stéthoscopes de Bordeaux, les 5° Journées Professionnelles, rendez-vous annuel à ne pas manquer pour les professionnels du secteur.

Pour en savoir plus sur les 5° Journées Professionnelles …

ligne-pointille