Collaborateurs > Découvrir les Comédiens
Les membres du Bureau et du Conseil d’Administration de l’Association
J’ai découvert l’association la Compagnie Bout du Nez au sein de l’Ehpad lors d’une présentation de la Compagnie, puis lors de leurs visites régulières dans un des services de l’établissement.
J’ai tout de suite aimé leurs projets et leur implication dans la vie du service.
La bonne humeur et l’investissement des clowns m’ont donné envie de participer à ma manière à la vie de la Compagnie.
Raison pour lesquelles j’ai décidé de me présenter en tant que secrétaire du conseil d’administration.
Pourquoi je me suis engagée : Je suis souvent passée par le contrepied ou le chant, la comédie pour entrer en alliance avec un patient le temps d’un soin infirmier. Quand je suis venue à l’assemblée générale l’an dernier j’ai reconnu dans le regard des clowns cette étincelle que me parle tant et j’ai été subjuguée par leur liberté dans le mouvement du corps. A l’instant, j’ai eu envie de les rejoindre et de contribuer.
L’équipe administrative
Quand on rentre dans une chambre, qu’est ce qui se passe ? Il y a des émotions mais surtout, une rencontre d’être à être. On ne vient pas voir ces personnes parce qu’elles ont une pathologie ou pour faire quelque chose : on vient juste les rencontrer pour ce qu’elles sont, c’est à dire des êtres humains ! Ça a quelque chose de magique, ça prouve qu’une humanité existe … et ce, jusqu’au bout de la vie !
PARCOURS ARTISTIQUE DE GILLES
Cet ancien élève d’Anne Sicco, formé au Centre international de recherche théâtrale « L’œil du silence », a enrichi sa formation professionnelle par l’étude de la voix avec le Roy Hart Théâtre, du mime avec Marcel Marceau, du masque Balinais Tapa Sudana, Mas Soegeng et du clown avec Alain Gautré, Vincent Rouche et Anne Cornu.
Pour en savoir plus … (téléchargez son CV)
Comme un peintre qui va peindre des arbres bleus, un ciel jaune ou un visage avec des yeux de travers, le Clown d’Accompagnement dessine une autre réalité aux yeux de ceux qui sont témoins de la relation qu’il tisse avec les personnes rencontrées. Il fait entrevoir d’autres possibles. Une trace de ces moments va rester et ainsi interroger la question de l’accompagnement des personnes fragilisées. L’arbre bleu peut ainsi devenir une réalité.
PARCOURS ARTISTIQUE DE MICHÈLE
C’est à son arrivée dans le Sud-Ouest, à Agen, qu’elle rencontre l’art théâtral avec les « Ateliers du Théâtre du Jour » de Pierre Debauche où elle se forme au travail d’acteur. Des formations Commedia Dell’Arte, écriture, voix … jalonnent son parcours de comédienne.
Pour en savoir plus … (téléchargez son CV)
Elle sait concevoir, mettre en place, réaliser et coordonner projets d’économie solidaire, dispositifs culturels, recherches artistiques et de communication où les rapports humains, sociaux et environnementaux sont privilégiés pour le développement de nos territoires. www.topogramme.fr
Artiste et humaniste, Andrea Caro définit son travail de création à partir de triades : un regard solidaire, un regard esthétique, artistique et un regard libertaire, toujours en construction : vous pouvez le visualiser sur le site web : http://andreacaro.praksys.net
Ses études en communication sociale à Bogota-Colombie, ses explorations de l’artiste multimédia à la faculté d’art de l’université Jean Jaurès à Toulouse ; ainsi que ses recherches sur une économie juste et les monnaies citoyennes lui ont permis d’œuvrer comme actrice de la création des mondes possibles et l’ont mené à vivre des belles expériences coopératives et humaines.
Actuellement, elle se forme au métier de clown avec Jean Pierre Besnard de Caravane Théâtre sur le clown voyageur, acteur social et interculturel ; elle suit le parcours certifiant en spectacle vivant proposé par le Bataclown et pratique le clown sacré avec Nicolas Ottenheimer de Poécirque… Elle aime la devise « à l’impossible je suis tenu » de Cocteau.