05 63 04 39 86
Des clowns en milieu de soin
x

Témoignages - La Compagnie du Bout du Nez

cine-debat-image1
guillemets2
En rencontrant les Clowns d’accompagnement à l’EHPAD de Graulhet, j’ai été surprise et séduite de leur grand professionnalisme.
En l’espace d’un instant, de civils, ils devenaient clowns et emportaient chacun dans leur tourbillon de vie. Un tourbillon léger, tendre, respectueux du rythme de leurs interlocuteurs. Ils ne s’attachaient pas seulement à rencontrer les résidents de cet EHPAD, amis aussi les soignants, les parents, les visiteurs. En réalité, quiconque croisait leur chemin se trouvait transporté dans un autre espace.
Un espace de liberté, de jeu dans lequel le « je » se révèle au-delà de la fonction. Il n’y avait plus, le temps d’un instant, ni résidents ni soignants, ni parents ni visiteurs, ni clowns d’ailleurs. Mais des personnes embarquées dans une rencontre et une relation volontaire, qu’elle exprime par l’acceptation ou le refus.

R. B., chargée de mission au Fonds pour les soins palliatifs


pascaleroux
guillemets-red
…Quand ils arrivent, c’est surtout la joie et le soleil qui entre dans l’établissement et ce, jusque dans les chambres ! Des sourires s’illuminent et même certains résidents qui dormaient se réveillent tout heureux d’avoir avec eux ces clowns qui viennent à leur rencontre.

Quand les clowns repartent cela permet à l’équipe de faire dans la continuité : on prend ce flambeau qu’ils laissent derrière eux et l’on s’en sert pour dynamiser les personnes, on met en valeur cet événement qui a apporté à tous de la joie de vivre de la bonne humeur et de la lumière !
Pascale ROUX – Cadre de Santé à l’EHPAD H. Daudignon de Beaumont de Lomagne (82)
DECO-fleur

Vous cherchez à créer de nouvelles approches pour des personnes fragiles et/ou en situation de vulnérabilité ? Rencontrons-nous !

Afin de pérenniser les actions déjà mises en place et d’en développer de nouvelles, nous avons besoin de nouveaux partenariats !
Tenir compte du contexte « global et singulier » de votre territoire c’est notre priorité, alors… 

Cherchons, ensemble, à promouvoir des pratiques innovantes en matière de développement de projet pour construire durablement de nouvelles modalités d’accompagnement des personnes fragilisées.

Au-delà des idées reçues, conjuguons nos compétences, nos savoir-faire, nos moyens au service de l’humain.

Un défi pour plus d’humanité ?