05 63 04 01 37
Des clowns en milieu de soin
x

Le Ciné-Débat : une sensibilisation au Clown d'Accompagnement

sensibilisation au Clown d'Accompagnement


Premier ciné-débat à Balma lors de la sortie du film le 19 Novembre 2013 en présence du réalisateur Marc Khanne, de 2 comédiens de la Compagnie (Michèle et Gilles), du Professeur Yves Rolland du CHU de Toulouse, d’Anne Lelièvre (attachée culturelle du Gérontopôle) et du philosophe Christophe Pacific.

 

Le ciné-débat : la génèse

Il est parfois difficile de parler de notre démarche Clown d’Accompagnement et de faire comprendre aux personnes en quoi consistent nos visites auprès de ce public particulier.
Les images en disant plus que les mots, nous recherchions depuis longtemps à nous doter au minimum d’un clip qui montrerait les clowns en action auprès des personnes âgées.

Ainsi est née l’idée du court métrage « Nous sommes venus vous dire Bonjour ! ».

 

La réalisation

En 2013, grâce au précieux soutien du groupe Ciné-débat une sensibilisation au Clown d'AccompagnementAG2R la Mondiale, de l’Association Plus de Soleil pour nos Aînés et la complicité de l’équipe des services gériatrique du CHU de Toulouse, nous nous engageons dans un projet de court métrage.

Réalisé par Marc Khanne dans les services UCC et USLD du Gérontopôle Toulousain dans lesquels nous intervenons, ce film « Nous sommes venus vous dire Bonjour ! » a aujourd’hui pour vocation de mener des actions de sensibilisation au Clown d’Accompagnement dans le but de développer nos programmes dans les établissements gériatriques de la région Midi-Pyrénées. Il est un excellent outil permettant de saisir les bienfaits de cette démarche non-médicamenteuse et de débattre sur l’évolution de ces pratiques, notamment en milieu hospitalier.

 

Mettez en place un ciné-débat !

Diffusé lors d’événements en présence de membres de la Compagnie, le ciné-débat, en dehors d’une sensibilisation au Clown d’Accompagnement, permet de nombreux échanges et l’intervention d’experts (médecins, philosophes, sociologues …) autour de nombreux thèmes :

  • les pratiques non-médicamenteuses,
  • la communication avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer …
  • le rôle des aidants familiaux
Ce concept peut également, à votre demande, être organisé au sein de votre structure.

Que vous souhaitiez informer vos équipes soignantes, l’intégrer dans un événement à cine-debat-image1thème que vous mettez en place ou mener une action de sensibilisation au Clown d’Accompagnement auprès d’éventuels partenaires, nous pouvons vous aider !

Contactez-nous au 05 63 04 01 37  ou laissez-nous un message !

 

 

En savoir plus

Visionnez le clip (2mn) et la version 15 mn du court métrage « Nous sommes venus vous dire Bonjour ! » 

ligne-pointille