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Des clowns en milieu de soin
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Code de déontologie 3 : la collaboration avec les équipes soignantes

La collaboration avec les équipes soignantes

la-collaboration-avec-les-equipes-soignantesPour que la démarche des Clowns d’Accompagnement ait un réel impact sur les bénéficiaires et sur la vie du service en général, la collaboration avec les équipes soignantes est primordiale. Des rencontres sont formalisées systématiquement avant et après la visite des Clowns (transmissions) mais notre pratique en milieu de soins gériatriques nous a enseigné que des échanges plus conséquents en cours de programme et la désignation de référents confortaient encore plus la pertinence de nos programmes. 

 

Une Convention de partenariat

Préalable à la mise en place d’un programme, une convention de partenariat est signée entre la Compagnie du Bout du Nez et l’Institution. Ses termes définissent d’un commun accord, le cadre, le calendrier, les modalités et les objectifs du programme Clown d’Accompagnement.

Les transmissions

Avant chaque intervention :

  • Le comédien signale son arrivée dans l’établissement
  •  Il s’assure qu’il a reçu toute information utile de la part des soignants pour le déroulement harmonieux de l’activité et la protection de la personne

Après chaque intervention, le comédien réalise un compte rendu avec l’équipe soignante sur le déroulement de la séance. Ce compte rendu est consigné par écrit et conservé par l’institution.

Le bilan

Tous les six mois, un bilan est réalisé entre les équipes artistiques et les équipes soignantes. Il pourra faire l’objet de réévaluation des cadres et des objectifs du programme. Réalisé de manière ludique sous forme de mini-conférence clownesque enrichi d’un diaporama présentant les comédiens en action parmi les bénéficiaires de l’établissement, il peut même être présenté sous forme de mini-événement ou les familles et des partenaires peuvent être invités.

Les indispensables référents

Un référent est désigné par l’institution pour faire le lien et accompagner la mise en DECO-mini-fleursplace du programme. De même, un référent comédien est désigné pour chaque établissement ou service de soin, dès la mise en place d’un programme.
Les référents ont pour mission de sensibiliser l’ensemble de l’équipe soignante à accueillir le programme Clown d’Accompagnement au sein du service de soins, ils sont en charge des transmissions et préparent conjointement le bilan. En cas de situation difficile il sera fait appel à eux.

 

Nous partageons nos savoirs-faire avec les équipes soignantes à travers la formation « communiquer autrement avec les malades Alzheimer ». Pour en savoir plus, cliquez ici ou prenez contact avec nous au 05 63 04 01 37

 

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