05 63 04 01 37
Des clowns en milieu de soin
x

Code de déontologie 2 : objectifs et fonctionnement

Les règles du jeu face aux bénéficiaires des visites Clown d’Accompagnement

 

L’univers d’un service de soins gériatriques est un espace de jeu atypique qui demande une attention très particulière aux comédiens. En effet, les bénéficiaires des visites Clown d’Accompagnement sont des personnes âgées fragilisées par la maladie ou des familles bouleversées par la situation difficile qu’ils traversent avec leurs parents : ils nécessitent le plus grand respect …

 

modalites-image3

 

• Les comédiens proposent de partager une activité artistique avec le bénéficiaire et ses proches.

Ils mettent leur art au service de la relation et s’appuient sur le moment présent pour inviter à la rencontre sur un mode de communication adapté à chaque personne.

• Ils ne s’imposent pas et respectent le choix du bénéficiaire et de ses proches.

Ils interviennent avec tact, quels que soient l’âge, les croyances, l’origine, la culture, le sexe etc … du bénéficiaire ou de ses proches.

• Ils s’interdisent toute ingérence et tout jugement.

Ils n’acceptent aucune rémunération de la part du bénéficiaire ou des personnes qui l’accompagnent.

Les comédiens veillent toujours à la sécurité du bénéficiaire. Ils ne doivent pas le mettre en position de danger par leurs jeux ou leurs propos.

• Ils sont présent pour aider les patients/résidents et leurs familles à mieux supporter l’hospitalisation et accompagner ces moments de vie particuliers.

• Par leur activité, ils témoignent que l’humour, le jeu ou l’imaginaire font partie de la vie et que cette vie est un droit pour tous, à tout âge, et en tout lieu !

 

Retour

ligne-pointille