05 63 04 01 37
Des clowns en milieu de soin
x

Mini Conf' Clownée : une sensibilisation au Clown d'Accompagnement

La Mini Conf' Clownée : une sensibilisation au Clown d'Accompagnement

Mini-conférence clownée à la Résidence St Jean Marie Vianney à Montbeton

La Mini Conf’ Clownée : le concept

Il s’agit d’un outil de communication « entre jeu théâtral et sensibilisation-information » autour de la pratique du Clown d’Accompagnement.
Présenté sous forme d’une conférence d’une demi-heure à destination des équipes soignantes, des résidents, des aidants familiaux, de partenaires ou de toutes autres personnes intéressées par le concept, il permet un échange ludique, vivant et convivial.

 

Elle peut être organisée :
  • dans les établissements de soinLa Mini Conf' Clownée : une sensibilisation au Clown d'Accompagnements gériatriques dans lesquels un programme est mis en place, pour sensibiliser les équipes soignantes ou les familles de résidents en amont de la première visite des clowns ou lors d’un bilan annuel
  • dans tout type de structures ou organisme souhaitant une sensibilisation au Clown d’Accompagnement

 

Les objectifs de la Mini Conf’ : une sensibilisation au Clown d’Accompagnement

L’idée nous est venue, car nous devions présenter notre action auprès d’aidants familiaux : des familles ayant un parent dans l’une des institution ou nous réalisions des visites Clown d’Accompagnement.

Il y avait plusieurs difficultés à cela : comment être clair sans susciter d’appréhension ? … avec pour objectif d’éveiller leur curiosité, d’avoir leur approbation et d’ambitionner sur le fait La mini conf' clownée : une sensibilisation au Clown d'Accompagnementque nous pouvions, par notre intervention, leur permettre de voir leurs parents autrement en les encourageant à venir sur nos temps de visite pour partager un moment de plaisir ensemble.

Le concept de la Mini Conf’ Clownée nous a paru ainsi évident pour permettre cette sensibilisation au Clown d’Accompagnement et ouvrir au débat, sans paraitre ni trop « sérieux » ni dans une démarche complètement « décalée » !

Les protagonistes

Deux comédiens de la compagnie :

  • Un  comédien dans le rôle du conférencier portant un discourt d’expert.
  • L’autre joue le rôle de l’assistant(e) en clown.

Peuvent se rajouter dans leurs rôles, des soignants venant témoigner de l’intérêt du projet pour eux, commenter le bilan de l’action, raconter une anecdote avec un patient …

 

L’organisation

La mise en œuvre est faite par la structure qui nous accueille.

La Compagnie met à disposition des éléments de communication auprès du service de communication de l’établissement pour réaliser affiche, carton d’invitation, infos par mail, communiqué de presse.

Les comédiens travaillent à l’organisation du contenu de la mini conférence avec les référents de l’équipe soignante.

Un questionnaire de satisfaction et de demande de droit d’image sera proposé aux personnes présentes.