05 63 04 01 37
Des clowns en milieu de soin
x

La démarche du Clown d'Accompagnement

Marie-Rose en intervention

Marie-Rose, Clown d’Accompagnement

 

Quand la mémoire flanche, que les mots manquent, que tout semble s’embrouiller, cela génère des souffrances et des difficultés qui peuvent aller jusqu’au placement d’une personne âgée dans un établissement gériatrique.

gerbera-guirlande

Dans la lignée des Clowns Hospitaliers qui, grâce aux actions du Rire Médecin depuis plus de 25 ans sont aujourd’hui reconnus pour leurs interventions bénéfiques auprès des enfants malades, de leurs familles et de la joyeuse humanité qu’ils apportent aux services hospitaliers pédiatriques, notre Compagnie a développé une démarche similaire, mais plus adaptée aux personnes âgées : le Clown d’Accompagnement.

Le Clown d’Accompagnement est aujourd’hui envisagé comme un « outil » particulièrement pertinent auprès de ce public souffrant de troubles de la relation et de la communication. Il s’agit d’une démarche de prise en charge non-médicamenteuse qui vient répondre à des besoins dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

Lors de la visite dans les institutions, les clowns d’Accompagnement, toujours en duo, vont aller à la rencontre des résidents, dans les chambres ou les pièces de vie, et vont tisser avec chaque personne, des rencontres singulières, adaptées à leur pathologie ou à leur état. Les clowns sont avant tout des personnages qui communiquent avec leur corps et leurs émotions de manière ludique, ce qui facilite la relation avec les patients atteints de syndrome démentiel, ayant des troubles du comportement, dans le grand âge ou en fin de vie.

 

gerbera-demarche

 L’art du Clown d’Accompagnement devient alors créateur de liens, traducteur de langue étrange, magicien transformant les situations douloureuses en moments de joies partagés. Car la vie ne cherche qu’à s’exprimer et les clowns sont là pour la solliciter.
Tels des funambules, ils tentent de sublimer ces moments ordinaires en moments extraordinaires à haute intensité symbolique.

ligne-pointille